Perché sur le poing,
l’oiseau prend déjà proie
dans la frayeur du fuyant,
dans la lente cascade des écrits du ciel,
dans la léchure brûlante et crue du soleil
qui torture la plaie que l’ombre veut soigner.
Sur le poing de départ,
le bec et les serres de l’oiseau
ont déjà tout accompli.
Disons-le autrement.
L’oiseau prend proie
dans la frayeur du fuyant,
dans la cascade du ciel,
dans la léchure crue du soleil,
dans le destin de son bec
déjà taché de sang.
De tout temps.
On peut le dire de multiples façons.
En prenant proie,
l’oiseau nourrit son arrêt de mort
et prépare la terrible vengeance des proies.
De tout temps,
ce jeu est écrit,
et qui sait écrire
peut changer le temps.
Mais, en un sens,
un sens nouant toutes choses avec une rapidité indicible,
un mystère s’est accompli
de toutes parts,
de loin,
des confins,
dans la course de l’oiseau de proie.
Priez que ce mystère nous soit clément.
À défaut, il est délice. Très secrètement.
Priez que ce secret nous soit donné,
que la conscience soit à la hauteur du don,
et que le temps se ré-écrive en vengeant tout
sans coulée de sang.
2002
© Copyright 2002 2009 Hamilton-Lucas Sinclair (Loup Kibiloki, Jacques Renaud, Le Scribe), cliquer
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Jadis, la liberté d’expression régnait dans ma ruelle, ou La ruelle invisible
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